Quand venir ?

Les horaires de l'été du 10/07 au 02/09

fermeture du 1er au 15 août

LUN Fermé
MAR Fermé
MER 10h-12h30 14h-18h
JEU Fermé
VEN Fermé
SAM 10h-12h30
DIM Fermé

------------------------

Reprise des horaires habituels

le 5 septembre

LUN Fermé
MAR 15h-18h30
MER 10h-12h30 14h-18h
JEU Fermé
VEN 15h-18h
SAM 10h-12h30
DIM Fermé
Accueil

Accueil

border bs:0 bc:#000000 ps:0 pc:#eeeeee es:0 ec:#000000 ck:500d02a4f1f1d7497340cc586896bf11

Les romans de l'été...

A déguster sans voir le temps passer !!

  1. item 1
    Amstramgram
    M.J. Arlidge
    les Escales Paris
    2015
    Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d'une piscine vide dont il est impossible de s'échapper. A côté d'eux, un pistolet chargé d'une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message : "Vous devez tuer pour vivre." Les jours passent, la faim et la soif s'intensifient, l'angoisse monte. Jusqu'à l'issue fatale. Les enlèvements se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Si elle n'avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire. Helen connaît les côtés sombres de la nature humaine, y compris la sienne ; pourtant, cette affaire et ces victimes apparemment sans lien entre elles la laissent perplexe. Rien ne sera plus terrifiant que la vérité. (Source éditeur)
  2. item 2
    Arrête avec tes mensonges
    Philippe Besson
    Julliard Paris
    2017
    Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : " Arrête avec tes mensonges. " J'inventais si bien les histoires, paraît-il, qu'elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J'ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier. Aujourd'hui, voilà que j'obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre. Autant prévenir d'emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale. Mais un amour, quand même. Un amour immense et tenu secret. Qui a fini par me rattraper.
  3. item 3
    Ca aussi, ça passera : roman
    Milena Busquets
    Gallimard [Paris]
    2015
    C'est l'été, la saison préférée de Blanca. Après le décès de sa mère, elle quitte Barcelone pour s'installer dans la maison de vacances familiale de Cadaqués. Sur cette terre riche des souvenirs de son enfance, sous le soleil de la Méditerranée, elle cherche l'apaisement. Mais elle ne part pas seule, une troupe disparate et invraisemblable l'accompagne : ses deux ex-maris, les fils qu'elle a eus d'eux, ses amies Sofía et Elisa, son amant Santi et, bien entendu, sa mère défunte, à qui elle ne cesse de parler par-delà la mort, tant cette disparition lui semble difficile et inacceptable. Les baignades, les promenades en bateau et les siestes dans le hamac vont se succéder, tout comme ces longs dîners estivaux au cours desquels les paroles s'échangent aussi facilement que les joints ou les amours. Les souvenirs affleurent alors, faisant s'entrelacer passé et présent. Blanca repense à cette mère fantasque, intellectuelle libre et exigeante, qu'elle a tant aimée et tant détestée. Elle lui écrit mentalement une lettre silencieuse et intense dans laquelle elle essaie de faire le bilan le plus honnête de leur relation douloureusement complexe. Elle lui dit avec ses mots tendres, drôles et poignants que face à la mort elle choisit l'élégance, la légèreté, la vie. Elle lui dit qu'elle choisit l'été et Cadaqués car elle sait que ça aussi, ça passera.
  4. item 4
    Le dimanche des mères
    Graham Swift
    Gallimard Paris
    2016
    En Angleterre, en 1924, comme chaque année les aristocrates donnent congés à leurs domestiques pour qu'ils rendent visite à leur mère le temps d'un dimanche. Jane, la jeune femme de chambre des Niven est orpheline, elle en profite pour retrouver Paul Sheringham, un jeune homme de bonne famille et son amant de longue date. Mais ce dernier doit épouser la riche Emma Hobday.
  5. item 5
    L'effet domino
    François Baranger
    Bragelonne Paris
    2017
    Paris, 1907. Un mystérieux tueur en série fait trembler la capitale en s'attaquant à l'entourage de personnalités célèbres et aux policiers qui enquêtent sur son cas. Il laisse derrière lui de curieux symboles mathématiques et un double domino dans la gorge de ses victimes. La presse accuse Double Six, un ancien bagnard, mais l'inspecteur Lacinière est convaincu qu'il n'est pas le vrai coupable.
  6. item 6
    Les disparus du phare
    Peter May
    Rouergue Arles
    2016
    Un homme reprend connaissance sur une plage d'Ecosse, là où l'ont rejeté les vagues, presque paralysé par le froid, en état de choc. Il ne sait pas où il se trouve. Il ne sait pas même qui il est. Seul subsiste dans sa conscience un sentiment d'horreur, insaisissable, obscur, terrifiant. Revenant à l'île de Lewis où il a situé sa trilogie écossaise, Peter May nous emporte dans la vertigineuse quête d'identité d'un homme sans nom et sans passé.
  7. item 7
    Rêver
    Franck Thilliez
    Fleuve éditions Paris
    2016
    Psychologue réputée pour son expertise dans les affaires criminelles, Abigaël souffre d'une narcolepsie sévère qui lui fait parfois confondre la réalité avec ses reflets chimériques. De nombreux mystères planent autour de la jeune femme, notamment concernant l'accident qui a coûté la vie à son père et à sa fille, et dont elle est miraculeusement sortie indemne.
  8. item 8
    Dans une coque de noix
    Ian McEwan
    Gallimard Paris
    2017
    A l'étroit dans le ventre de ma mère, alors qu'il ne reste plus que quelques semaines avant mon entrée dans le monde, je veille. J'entends tout. un complot se trame contre mon père. Ma mère et son amant veulent se débarrasser de lui. La belle, si belle Trudy prèfère à mon père qui l'aime à la folie, cet ignare de Claude. Et voilà que j'apprends que Claude n'est autre que mon oncle : le frère de mon père. Un crime passionnel doublé d'un fratricide qui me fera peut être voir le jour en prison, orphelin pour toujours ! Je dois les en empêcher !
  9. item 9
    De tes nouvelles
    Agnès Ledig
    Albin Michel Paris
    2017
    Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d'union. Entre Eric, son père, et Valentine, qui les a accueillis quelques mois plus tôt un soir d'orage et de détresse. Maintenant qu'Eric et Anna-Nina sont revenus chez Valentine, une famille se construit jour après jour, au rythme des saisons. Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré. Depuis Juste avant le bonheur, son premier succès, Agnès Ledig sait trouver les mots justes pour exprimer les émotions qui bouleversent secrètement nos vies. Son nouveau roman vibre d'énergie et de sensibilité, à l'image de ses personnages, héros du quotidien qui ne demandent qu'à être heureux.
  10. item 10
    En attendant Bojangles
    Olivier Bourdeaut
    Finitude
    2016
    Un petit garçon assiste à l'amour fou qui unit ses parents, un couple fantasque. Mais un jour, les excentricités de sa mère commencent à dépasser les limites de la raison. Son père décide de l'envoyer dans une clinique psychiatrique avant de revenir sur sa décision et de la kidnapper pour la cacher et la protéger.
  11. item 11
    Jules : roman
    Didier Van Cauwelaert
    Albin Michel Paris
    2015
    Une femme qui se cherche. Un homme qui se perd. Un chien qui les trouve... Un livre qui rend heureux.
  12. item 12
    La bibliothèque des coeurs cabossés : roman
    Katarina Bivald
    Denoël [Paris]
    2015
    Tout commence par les lettres que s'envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis - et pas uniquement les personnages de ses romans préférés -, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel.
  13. item 13
    La frontière invisible
    Kilian Jornet
    Arthaud Paris
    2016
  14. item 14
    L'assassin qui rêvait d'une place au paradis
    Jonas Jonasson
    Presses de la Cité [Paris]
    2016
    Après trente ans de prison, Johan Andersson, alias Dédé le Meurtrier, est enfin libre. Mais ses vieux démons le rattrapent vite : il s'associe à Per Persson, réceptionniste sans le sou, et à Johanna Kjellander, pasteur défroqué, pour monter une agence de châtiments corporels. Des criminels ont besoin d'un homme de main ? Dédé accourt ! Per et Johanna, eux, amassent les billets. Alors, le jour où Dédé découvre la Bible et renonce à la violence, ses deux acolytes décident de prendre les choses en main et de le détourner du droit chemin... Après son vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, son analphabète qui savait compter, c'est à un malfrat repenti que Jonas Jonasson donne une seconde chance. Déjanté !
  15. item 15
    La terre qui penche : roman
    Carole Martinez
    Gallimard [Paris]
    2015
    Blanche est morte en 1361 à l'âge de 12 ans mais son âme a continué de vieillir afin de perpétuer le souvenir des événements qui ont mené l'adolescente jusqu'à un sort funeste. Depuis sa tombe, elle raconte comment son père l'a conduite dans la forêt, vêtue de ses plus beaux atours et offerte au diable afin de faire cesser les temps de misère et d'éloigner l'ombre du mal noir qui a déjà tant tué
  16. item 16
    La tresse
    Laetitia Colombani
    Grasset Paris
    2017
    3 femmes, 3 vies, 3 continents, une même soif de liberté. En Inde, en Sicile et au Canada. Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier, les 3 femmes refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d'humanité, leurs histoires tissent une tresse d'espoir et de solidarité.
  17. item 17
    La tristesse des éléphants
    Jodi Picoult
    Actes Sud Arles
    2017
  18. item 18
    La ville orpheline
    Victoria Hislop
    les Escales Paris
    2015
  19. item 19
    Le chant des lendemains
    Valérie Gans
    J.-C. Lattès Paris
    2016
    Arnaud et Elliott ont eu un bébé. Il s'appelle Frank. La semaine, il vit chez ses pères, et un week-end sur deux, il est avec Sophie, la jeune femme qui l'a porté. Un équilibre qui semble convenir à tous, et réinvente les codes de la famille recomposée. Lorraine est partie vivre en Dordogne avec Mario. Conscient de la pénurie d'eau qui menace d'ici 2030, et de plus en plus décidé à éradiquer la faim dans le monde, celui-ci s'attelle à l'invention d'une céréale résistante et qui demandera très peu d'arrosage. Mais les OGM ont toujours mauvaise presse, et les paysans du coin ne sont pas prêts à le laisser faire... Pendant que le monde change, Frank grandit. Et c'est pour lui un véritable parcours du combattant. Ses relations avec Arnaud sont tendues, celui-ci n'en voulait pas et il ne l'a jamais accepté. Ses camarades d'école sont jaloux de ses notes et de sa beauté, et lui font bien sentir qu'il est « différent ». Allant jusqu'à le traiter d'OGM, allusion à la manière très sélective dont il a été fabriqué. Des enfants différents dans un monde qui bouge, des enjeux géopolitiques et écologiques qui changent les données... Dans ce roman, Valérie Gans pousse les curseurs du politiquement correct pour imaginer le monde de demain. Ni mieux, ni moins bien... Simplement différent.
  20. item 20
    Le livre des Baltimore : roman
    Joël Dicker
    Éditions de Fallois Paris
    2015
    RENTREELITTERAIRE2015. Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de "La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert", sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore, des cousins donc, sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de cette famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter.
  21. item 21
    Le saut de l'ange
    Lisa Gardner
    Albin Michel Paris
    2017
    Nuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire : sur la route, une voiture fait une violente embardée. Au volant, une femme qui ne se souvient de rien, sauf d'une chose : Vero, sa fille, qui était avec elle, a disparu. Tout est immédiatement mis en œuvre pour la retrouver, en vain... Jusqu'à ce que Thomas, le mari de Nicole, dévoile que sa femme a perdu la raison : l'enfant n'a jamais existé ! Pourtant, il y avait une autre personne avec elle dans la voiture lors de l'accident, les recherches de la police l'ont confirmé. Alors, qui était-ce ? Qu'est-elle devenue ? Que s'est-il réellement passé cette nuit-là ?La nouvelle enquête du sergent Wyatt Foster et de Tessa Leoni impose une fois de plus Lisa Gardner, grand Prix des lectrices de Elle pour La Maison d'à côté, comme l'un des maîtres du thriller psychologique. En tête sur la liste des best-sellers du New York Times, Le saut de l'ange ne laissera aucun lecteur indemne.« Lisa Gardner signe des romans au suspense époustouflant. »Harlan Coben
  22. item 22
    Les indésirables
    Diane Ducret
    Flammarion Paris
    2017
    Un cabaret dans un camp au milieu des Pyrénées, au début de la Seconde Guerre mondiale. Deux amies, l'une aryenne, l'autre juive, qui chantent l'amour et la liberté en allemand, en yiddish, en français ... cela semble inventé ! C'est pourtant bien réel. Eva et Lise font partie des milliers de femmes « indésirables » internées par l'État français. Leur pacte secret les lie à Suzanne « la goulue », Ernesto l?Espagnol ou encore au commandant Davergne. À Gurs, l'ombre de la guerre plane au-dessus des montagnes, le temps est compté. Il faut aimer, chanter, danser plus fort, pour rire au nez de la barbarie.
  23. item 23
    Mange, prie, aime : changer de vie, on en a tous rêvé, elle a osé !
    Elizabeth Gilbert
    Calmann-lévy Paris
    2008
    108 chroniques, soit autant de grains que le japa mala, collier de prières hindoues, dans lesquelles l'auteure retrace son cheminement à la découverte d'elle-même. Elle raconte les rencontres, les expériences et les réflexions qui en Italie, en Inde et en Indonésie lui ont permis de se réconcilier avec elle-même et de trouver l'amour.
  24. item 24
    Minute, papillon !
    Aurélie Valognes
    Mazarine Paris
    2017
    C'est l'histoire de Rose, 36 ans, mère célibataire, une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s'effondre. Cette ex-nounou d'enfer est alors contrainte d'accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette. Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait l'aider à se réconcilier avec elle-même et faire face à son passé ?
  25. item 25
    No home
    Yaa Gyasi
    Calmann-lévy Paris
    2017
    Deux soeurs à la destinée bouleversante.Trois siècles d'histoire, le XVIIIe siècle, au plus fort de la traite des esclaves. Effia et Esi naissent de la même mère, dans deux villages rivaux du Ghana. La sublime Effi a est mariée de force à un Anglais, le capitaine du Fort de Cape Coast. Leur chambre surplombe les cachots où sont enfermés les captifs qui deviendront esclaves une fois l'océan traversé. Effi a ignore que sa soeur Esi y est emprisonnée, avant d'être expédiée en Amérique où des champs de coton jusqu'à Harlem, ses enfants et petits- enfants seront inlassablement jugés pour la couleur de leur peau. La descendanced'Effia, métissée et éduquée, connaît une autre forme de souffrance : perpétuer sur place le commerce triangulaire familial puis survivre dans un pays meurtri pour des générations. Navigant brillamment entre Afrique et Amérique, Yaa Gyasi écrit le destin d'une famille à l'arbre généalogique brisé par la cruauté des hommes. Un voyage dans le temps inoubliable.
  26. item 26
    Quand sort la recluse
    Fred Vargas
    Flammarion Paris
    2017
    « - Trois morts, c'est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n'est pas de notre compétence. - Ce qu'il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J'ai donc rendez-vous demain au Muséum d'Histoire naturelle. - Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ? - Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés. - Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l'araignée recluse ? » Une nouvelle enquête du commissaire Adamsberg.
  27. item 27
    Un été sans les hommes
    Siri Hustvedt
    Actes Sud Paris
    2011
    Incapable de supporter la liaison que son mari Boris entretient avec une femme plus jeune, Mia, poétesse new-yorkaise, décide de tout quitter pour se réfugier chez sa mère octogénaire dans le Minnesota.
  28. item 28
    Zola Jackson
    Gilles Leroy
    Mercure de France Paris
    2009
    En août 2005, l'ouragan Katrina s'abat sur la Louisiane et la ville de La Nouvelle-Orléans. Zola Jackson refuse d'évacuer sa maison malgré les suppliques des secouristes. Elle se réfugie avec sa chienne sous les combles. C'est une femme courageuse et une mère émouvante. Elle n'a pas dit son dernier mot.

Les BD de l'été...

A lire les pieds au frais !!

  1. item 1
    Chiisakobé (1) : Chiisakobé : le serment de Shigeji
    Minetaro Mochizuki
    le Lézard noir
    2015
    Shigeji, jeune charpentier, perd ses parents et l'entreprise familiale, "Daitomé", dans un incendie. Se rappelant les paroles de son père, " quelle que soit l'époque dans laquelle on vit, ce qui est important, c'est l'humanité et la volonté ", il fait le serment de reconstruire Daitomé. Mais son retour à la maison natale s'accompagne de l'arrivée de Ritsu, amie d'enfance devenue orpheline et qu'il embauche comme assistante, et de cinq garnements au caractère bien trempé échappés d'un orphelinat. La cohabitation va faire des étincelles. Adaptation du célèbre roman de Shßgorô Yamamoto situé dans la période Edo et que Minetarô Mochizuki transpose dans le Japon d'aujourd'hui, Chiisakobé attire d'abord le regard par son dessin pop.
  2. item 2
    Culottées : des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent (2) : Culottées : des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent
    Pénélope Bagieu
    Gallimard-Bande dessinée
    2017
    Suite et fin de ce diptyque qui propose le portrait de quinze femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Sonita Alizadeh, la rappeuse afghane, Nellie Bly, journaliste d'investigation au XIXe siècle, Cheryl Bridges, athlète marathonienne, entre autres.
  3. item 3
    Enola & les animaux extraordinaires (2) : La licorne qui dépassait les bornes
    Joris Chamblain
    Editions de la Gouttière
    2016
    Enola est vétérinaire pour les animaux des contes et légendes. Sylvia, Piotr et Sven sont confrontés à une licorne agressive et décident d'en informer immédiatement le village. Sylvia apprend en outre que son père, chef du village, veut attaquer les licornes à cause de la rupture de leur pacte. Elle implore Enola d'intervenir.
  4. item 4
    Garfield (11) : Ah, le farniente!
    Jim Davis
    Dargaud
    2004
  5. item 5
    Jeu d'ombres (2) : Ni ange ni maudit
    Loulou Dédola
    Glénat Grenoble
    2017
    On ne choisit pas sa famille...Fils d'immigré turc, étudiant brillant, Cengiz est un charismatique leader de la banlieue lyonnaise. Militant laïc inspiré par l'humanisme de Mustapha Kemal, dit "Atatürk", il se bat pour les jeunes de son quartier aux côtés de Viviane dont il est amoureux. Les autorités voient en lui l'homme providentiel qui pourrait atténuer les tensions apparues depuis les récentes émeutes. Mais lorsque son frère Sayar, un ex caïd de la cité ultra-violent s'évade de sa prison en Turquie, le destin de Cengiz bascule...Loulou Dedola et Merwan concluent en beauté ce captivant thriller qui, à la manière d'une série comme The Wire, dresse un portrait exhaustif, réaliste et tout en nuance des quartiers populaires où criminalité, engagement social et activisme politique vont parfois de pair.
  6. item 6
    Joséphine (3) : Change de camp
    Pénélope Bagieu
    Delcourt
    2012
    Gaffeuse et complexée par ses hanches, l'héroïne de Pénélope Bagieu a toujours la trentaine et n'est toujours pas mariée mais la voici désormais dans le camp des personnes en couple.
  7. item 7
    L'adoption : Qinaya
    Zidrou
    Bamboo Charnay-lès-Mâcon
    2016
    Une orpheline péruvienne de 4 ans, Qinaya, est adoptée par une famille française. Celui qui sera le plus chamboulé est Gabriel, car il doit apprendre à devenir grand-père.
  8. item 8
    Le monde de Milo (1) : Le monde de Milo
    Richard Marazano
    Dargaud
    2013
    Milo, un jeune garçon solitaire vivant dans un petit village de montagne, découvre un jour un poisson d'or. Après plusieurs rencontres tout aussi incroyables, il comprend qu'un monde fantastique existe sur l'autre rive du lac, et qu'une bataille entre le bien et le mal s'y déroule.
  9. item 9
    Le retour
    Bruno Duhamel
    Bamboo éd.
    2017
    Après une prestigieuse carrière internationale, l'artiste Cristébal est de retour sur son île natale. Mais cette dernière est en proie aux projets de bétonisation de promoteurs bien décidés à la transformer en destination de vacances idéales. Résolu à préserver son morceau de lave perdu au milieu des océans, Cristôbal se sert de sa notoriété pour initier un projet de résistance insolite : faire de l'île une oeuvre d'art. Mais l'artiste a-t-il vraiment la maîtrise de sa création ? Pour l'inspecteur Ramirez, la question devient centrale lorsque Cristôbal est retrouvé mort dans un étrange accident de voiture.
  10. item 10
    Les Nombrils (6) : Un été trop mortel !
    Delaf
    Dupuis
    2013
    Sous la chaleur estivale, Vicky, Jenny et Karine vont vivre chacune une belle histoire d'amour. Mais leur vie est menacée par un impitoyable serial killer...
  11. item 11
    Les petits vélos (1) : Les petits vélos
    Keiko Koyama
    Komikku
    2016
    L'action tourne autour de ce petit café / magasin de vélos. Pour les visiteurs qui n'y connaissent rien, ils pensent simplement que le café est décoré par des fans de cyclisme. Et pour les autres, ils viennent juste y vivre leur passion. Notre héros, le propriétaire de la boutique est une loutre. Et c'est aussi un spécialiste sur le sujet des vélos. Il est toujours prêt à donner à ses clients de bons conseils dès lors que ça concerne les bicyclettes. Tous les personnages sont des animaux, un mouton (qui est serveur dans ce café), une taupe qui utilise très souvent des vélos etc... On y découvre leur vie et on y apprend énormément de chose sur le sujet.
  12. item 12
    Les Schtroumpfs (27) : Schtroumpfs les bains
    Alain Jost
    Le Lombard
    2009
    Après 51 ans de bons et loyaux services, le Schtroumpf Bricoleur commence à en avoir plein le schtroumpf d’être le schtroumpf à tout faire du village ! Et le voilà qui part se reschtroumpfer quelques jours au bord du lac. Jamais inactif, il en profite pour se construire une petite maison. Mais, son idée fait des émules et, bien vite, le havre de paix devient un village de vacances très (et bien trop) à la mode ! L’explosion du tourisme de masse revue et schtroumpfée par les petits lutins de Peyo, avec humour et justesse, comme toujours !
  13. item 13
    Les vieux fourneaux (3) : Celui qui part
    Wilfrid Lupano
    Dargaud
    2015
    Suite de cette série mettant en scène les tribulations de trois septuagénaires.
  14. item 14
    Momo (1) : Momo
    Jonathan Garnier
    Casterman
    2017
    Avec Momo, Jonathan Garnier et Rony Hotin recomposent le parfum inoubliable de l'enfance. Le temps des copains, des découvertes, des petites bêtises, des grands bonheurs et des gros chagrins. Le temps aussi d'un émerveillement constant que contrarient parfois les réalités du monde adulte.
  15. item 15
    Paola Crusoé (3) : Jungle urbaine
    Mathilde Domecq
    Glénat
    2015
    Les naufragés ont finalement réussi à se construire un radeau pour quitter l'île déserte sur laquelle ils étaient coincés. Maman Crusoé vient de son côté de débarquer sur l'île, où elle ne trouve plus personne. Après quelques jours en mer, le radeau se détache et part à la dérive : Paola et Bénédicte sont séparées... Dernier tome.
  16. item 16
    Saint-Exupéry (2) : Le royaume des étoiles
    Pierre-Roland Saint-Dizier
    Glénat
    2016
    Ou le récit de comment Le Petit Prince est né...1940. L'aventure de l'Aéropostale n'est plus qu'un lointain souvenir. Alors que la France sombre dans l'Occupation, Antoine de Saint-Exupéry débarque à New-York, où il compte bien convaincre les Américains d'intervenir militairement. En attendant de pouvoir de nouveau voler, il se consacre corps et âme à l'écriture, puisant avec nostalgie dans ses souvenirs. De ses nuits de solitude et de profonde mélancolie naît en 1943 un conte pour enfants - Le Petit Prince - qui vient apporter en pleine guerre un peu de lumière, d'innocence et de merveilleux...Après avoir découvert l'aventurier, ce deuxième volume consacré aux dernières années de Saint-Exupéry nous présente davantage l'écrivain et l'une de ses plus belles œuvres : Le Petit Prince.
  17. item 17
    Ce qu'il faut de terre à l'homme
    Martin Veyron
    Dargaud
    2016
    Le paysan Pacôme vit avec sa femme et son fils sur son lopin de terre en Sibérie, un lopin de terre qui, peu à peu, ne va plus lui suffire. Une fable illustrée inspirée de la pensée de Tolstoï qui met en scène la cupidité des êtres humains.
  18. item 18
    Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu
    Mathieu Sapin
    Dargaud
    2017
    M. Sapin rencontre G. Depardieu en Azerbaïdjan, en 2012, alors qu'il tourne un documentaire sur A. Dumas. Les deux hommes nouent des liens et l'acteur ouvre son univers et sa pensée à l'illustrateur, qui le suit sur ses tournages et dans ses voyages, du Portugal à la Russie en passant par la cuisine de son hôtel particulier à Paris.
  19. item 19
    Groenland Vertigo
    Hervé Tanquerelle
    Casterman
    2017
    Invité à participer à une expédition danoise au Nord-Est du Groenland, Georges Benoît-Jean, dessinateur maladroit et angoissé, va devoir s'adapter aux situations les plus rocambolesques. Attention, le vertigo arctique n'est jamais bien loin ! Une comédie d'aventure inspirée de faits réels qui rappelle autant la fantaisie des Racontars de Jorn Riel que l'intemporalité d'Hergé.
  20. item 20
    Juliette : Les fantômes reviennent au printemps
    Camille Jourdy
    Actes Sud Paris
    2016
    Juliette quitte Paris pour passer quelques jours avec sa famille. Elle sera confrontée aux souvenirs de son enfance. Un vaudeville familial sous forme de roman graphique.
  21. item 21
    Le loup en slip
    Wilfrid Lupano
    Dargaud Benelux
    2016
    Le théâtre du Loup en slip découvert dans Les vieux fourneaux prend vie ! Le loup terrorise la forêt et ses habitants qui vivent continuellement dans la peur de se faire croquer les fesses. Jusqu'au jour où le loup descend dans la forêt… Méconnaissable ! Le loup ne fait plus peur du tout, il n'a plus le regard fou ni les poils dressés ! Mais comment vivre sans la peur, quand la peur est devenue l'unique moteur ?
  22. item 22
    L'été Diabolik : récit
    Thierry Smolderen
    Dargaud
    2016
    Eté 1967. Antoine, 15 ans, est le témoin d'une série d'événements. En l'espace de deux jours, il est confronté à un agent secret sorti de nulle part, un accident dramatique, une fille troublante et la disparition de son propre père.

Rechercher

Les bibliographies